A plastic aggrecan barrier modulated by peripheral energy state gates metabolic signal access to arcuate neurons

Bravo a Laura Kuczynski-Noyau, Sixtine Karmann et leurs co-auteurs pour leur dernière publication dans « Nature Communications » », sous la direction de Virginie Mattot de l’équipe « Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine » de l’Université de Lille (UME S1172). https://www.nature.com/articles/s41467-024-50798-9

Cette étude révèle l’importance de la matrice extracellulaire et en particulier du protéoglycane aggrecan dans la communication périphérie/cerveau qui est essentielle pour la régulation de l’homéostasie énergétique. En effet, un dépôt d’aggrecan est observé à une interface sang/cerveau déterminante pour le contrôle de la prise alimentaire et celui-ci restreint l’entrée des signaux métaboliques circulants au niveau du cerveau. Ce dépôt d’aggrecan est remodelé en fonction du statut nutritionnel puisqu’il s’étend lors d’une période de jeune réprimant davantage la diffusion des signaux circulants dans cette région cérébrale. La déstabilisation du réseau d’aggrecan conduit à une diffusion massive des molécules circulantes dans le cerveau et à une régulation anormale de la prise alimentaire chez la souris. La matrice extracellulaire au niveau de l’hypothalamus apparait donc comme un nouvel acteur dans la régulation centrale de l’homéostasie énergétique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.